Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies, en savoir plus. J'ai compris

La « loi Fillon » a instauré le PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire).
Le PERP repose sur la constitution d’une épargne, le dénouement intervenant principalement en rente viagère, à l'âge normal du départ à la retraite.

Ainsi, le PERP a pu être qualifié de « fonds de pension à la française ».

 Consultez-nous
Sans aucun engagement de votre part, pour un investissement sur mesure !

Pour chaque membre du foyer fiscal, les primes versées sont déductibles du revenu dans une limite annuelle égale à 10% des revenus professionnels de l'année précédente, plafonnés à 8 fois le plafond annuel de la sécurité sociale de l'année précédente.

Ce plafond est limité à 30.892 € pour l’année 2017.

Si ce plafond de versement n'est pas atteint au cours d'une année, l'excédent peut être utilisé au cours des 3 années suivantes.

Les cotisations suivantes sont prises en compte dans ce plafond :

  • la fraction complémentaire des cotisations aux contrats Madelin,
  • les cotisations salariales et patronales aux régimes supplémentaires de retraite auxquels le salarié est affilié de manière obligatoire (art 83 du CGI),
  • l'abondement éventuel de l'employeur au PERCO.

Un montant minimum déductible a été fixé à 10% du plafond annuel de la sécurité sociale de l'année précédente : 3.861 € pour l’année 2017.

 Consultez-nous
Sans aucun engagement de votre part, pour un investissement sur mesure !

Attention ! La loi de finances pour 2018 instaure le prélèvement à la source.  Les réductions et crédits d’impôts afférents à l’année 2018 seront pris en compte. En revanche, les versements en épargne - retraite effectués en 2018 (notamment sur un PERP) ne pourront pas être déduits des revenus de 2018.  Plus la tranche marginale d'imposition est élevée, plus le gain d'impôt est important.

En contrepartie de la déduction des primes versées, la rente viagère, versée lors du dénouement du PERP, est imposée dans la catégorie des pensions (après abattement de 10%) et soumise aux prélèvements sociaux.

La perception d'un capital est autorisée, au moment du départ à la retraite, dans la limite de 20% de l'épargne constituée.

Pour vous, nous avons sélectionné un acteur majeur du marché, partenaire de référence des Conseillers en gestion de patrimoine (CGP), membre d’un groupe d’assurance de rang mondial.

Défiscalisation immobilière

La défiscalisation immobilère est régie par de nombreuses lois d’incitation fiscale. Quelle est la loi la plus adaptée à votre situation, quelle est celle qui aura le plus d'impact sur vos impôts ? Loi Pinel, loi Bouvard-Censi, loi Malraux, loi Girardin...

FIP

Le Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) s’adresse aux investisseurs recherchant un placement de diversification cumulant les avantages fiscaux et un potentiel de croissance, en contrepartie d’un risque en capital.

FCPI

Le Fonds Commun de Placement dans l’Innovation (FCPI) s’adresse aux investisseurs recherchant un placement de diversification cumulant les avantages fiscaux et un potentiel de croissance, en contrepartie d’un risque en capital.

Girardin Industriel

La « loi Giradin Industriel » permet d'investir dans les entreprises des Départements et Communautés d'Outre-Mer (DOM-COM) exerçant une activité agricole, industrielle, commerciale ou artisanale et de bénéficier d'une réduction d'impôt.

PERP

Le Plan d’Epargne Retraite Populaire repose sur la constitution d’une épargne, le dénouement du plan intervenant principalement en rente viagère, à l'âge normal du départ à la retraite. Les primes versées sont déductibles du revenu.

Madelin

La « loi Madelin » permet aux travailleurs non salariés (professionnels libéraux, artisans, commerçants) de déduire de leur bénéfice imposable les cotisations à des contrats de retraite et de prévoyance.

Nos partenaires GLOBAL Patrimoine®

Une totale liberté nous donne accès à l’ensemble du marché et nous octroie une entière latitude de prescription.

A la différence des membres de réseaux, nous ne sommes soumis à aucune pression commerciale : ni contraints de promouvoir des produits « maison », ni astreints à la réalisation d’objectifs de prescription. Cela décuple la valeur ajoutée du conseil délivré. Nos préconisations sont établies sans aucun parti pris.

Nos clients bénéficient ainsi d’une recherche des meilleures solutions au sein d'une offre élargie. Elle est constituée d'une sélection habituellement peu accessibles de compagnies d'assurances, du fleuron des sociétés de gestion financières indépendantes et des plus belles qualités de signatures immobilières.

DNCA Finance
Generali
ROTHSCHILD
Financière de l'échiquer
Mutuelles du Mans Assurances (MMA)
Sodify
La Française AM
PERIAL
Alptis
Crédit foncier
Axa
Ageas
Carmignac
Voisin SCPI
Cardif
Inter Invest
Keren Finances
Metlife
Investis Dom
Primonial
Odysee Venture

Besoin d'un renseignement,
d'un conseil patrimonial ?