Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies, en savoir plus. J'ai compris

Découvrez le schéma de l'investissement immobilier en démembrement  :

  • si vous n'avez pas encore effectué d'investissement immobilier locatif,
  • si vous ne souhaitez en supporter ni les risques, ni les charges,
  • si vous détenez déjà un bien immobilier de rapport et payez des impôts sur vos revenus fonciers  ou que vous êtes peut-être assujettis à l'ISF.

Consultez-nous
Nous pourrons vous conseiller utilement, sans aucun engagement de votre part, pour un investissement sur mesure !

Le principe est celui de l'acquisition de la seule nue-propriété d'un bien immobilier de qualité, assortie d'un usufruit temporaire de 15 ans à 20 ans, octroyé à un bailleur institutionnel. Au terme de la période prévue, l'investisseur possède la pleine propriété du bien.

L'investisseur ne finance ainsi qu'une fraction de la valeur totale du bien (45% à 60%), selon la durée de l'usufruit. L'endettement est ainsi limité.

L'objectif est de sécuriser et simplifier l'investissement :

  • en éliminant totalement les contraintes et les risques locatifs, intégralement supportés par l'usufruitier ;
  • en percevant dès le départ, sous forme d'une réduction immédiate du prix d'acquisition, la totalité des loyers, nets de charges, escomptés sur la période ;
  • en transférant sur l'usufruitier, pendant toute la durée, 100% des frais, taxes et charges.
LIBERTE

A tout moment, le nu-propriétaire peut céder son bien, assorti de la durée de l'usufruit restant à courir. En cas de revente avant le terme, la fiscalité sera celle des plus-values immobilières.

RENTABILITE

Pendant la période de détention, la nue-propriété se valorise proportionnellement à la durée écoulée de l'usufruit. Le profit de l'opération est perçu sous forme de plus-value, en totale exonération d'impôt à l'échéance.

Pendant toute la durée de l'usufruit, le nu-propriétaire ne supporte aucune fiscalité, ni sur le revenu, ni sur le patrimoine : impôt foncier et ISF (le passif afférent à un bien exonéré d'ISF n'étant plus déductible du patrimoine taxable).

SECURITE

Dans l'acte notarié d'acquisition, l'usufruitier s'engage à assurer l'entretien et les réparations, à procéder à des travaux lourds (exemples : ravalement, remplacement de chaudière), à restituer le bien lors de l'extinction de l'usufruit après remise en état des parties communes et privatives, selon un cahier des charges annexé à l'acte notarié.

Durant toute la durée de l'usufruit, le nu-propriétaire bénéficie d'une veille technique assurée par le syndic de copropriété.

L'usufruitier est un bailleur institutionnel, professionnel de la gestion locative conventionnée. Ce schéma lui permet d'accroître sa capacité d'intervention, sans devoir mobiliser des ressources propres. Possédant le plus souvent plusieurs dizaines de milliers de logements en patrimoine, il présente tous les gages de pérennité et de solvabilité de nature à sécuriser le nu-propriétaire.

QUALITE

Les programmes sont situés dans les communes les plus recherchées pour leur environnement et la qualité de vie qu'elles procurent. C'est pour cette raison que les bailleurs institutionnels (usufruitiers) recourent à ce schéma de financement pour remplir leur mission, dans les communes où le prix du foncier est plus élevé.

Pour vous, nous avons sélectionné plusieurs partenaires de référence.

 Consultez-nous
Pour obtenir une documentation et une simulation personnalisée, sans aucun engagement de votre part !

IMMOBILIER PAPIER - SCPI

De quoi s'agit-il ? Au lieu d'acquérir directement un bien immobilier physique, l'épargnant investit dans un placement collectif. Il acquiert des parts d'une SCPI (société civile de placements immobiliers), propriété collective de biens immobiliers. L'objet de la SCPI est de détenir et de gérer un patrimoine immobilier collectif.



L'IMMOBILIER LOUÉ MEUBLÉ

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la location meublée sans jamais oser le demander ! La « location meublée » quel que soit le cadre fiscal choisi, porte sur un local d'habitation, pourvu des meubles et objets mobiliers, permettant au locataire d’y vivre convenablement avec ses seuls effets personnels.



L'IMMOBILIER EN DEMEMBREMENT

Le principe est celui de l'acquisition de la seule nue-propriété d'un bien immobilier de qualité, assortie d'un usufruit temporaire de 15 ans à 20 ans, octroyé à un bailleur institutionnel. Au terme de la période prévue, l'investisseur possède la pleine propriété du bien.



Nos partenaires GLOBAL Patrimoine®

Une totale liberté nous donne accès à l’ensemble du marché et nous octroie une entière latitude de prescription.

A la différence des membres de réseaux, nous ne sommes soumis à aucune pression commerciale : ni contraints de promouvoir des produits « maison », ni astreints à la réalisation d’objectifs de prescription. Cela décuple la valeur ajoutée du conseil délivré. Nos préconisations sont établies sans aucun parti pris.

Nos clients bénéficient ainsi d’une recherche des meilleures solutions au sein d'une offre élargie. Elle est constituée d'une sélection habituellement peu accessibles de compagnies d'assurances, du fleuron des sociétés de gestion financières indépendantes et des plus belles qualités de signatures immobilières.

DNCA Finance
Generali
ROTHSCHILD
Financière de l'échiquer
Mutuelles du Mans Assurances (MMA)
Sodify
La Française AM
PERIAL
Alptis
Crédit foncier
Axa
Ageas
Carmignac
Voisin SCPI
Cardif
Inter Invest
Keren Finances
Metlife
Investis Dom
Primonial
Odysee Venture

Besoin d'un renseignement,
d'un conseil patrimonial ?