Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies, en savoir plus. J'ai compris

Faites l'acquisition de parts de SCPI, au lieu d'acquérir directement un bien immobilier physique.

De quoi s'agit-il ? Au lieu d'acquérir directement un bien immobilier physique, l'épargnant investit dans un placement collectif. Il acquiert des parts d'une SCPI (société civile de placements immobiliers), propriété collective de biens immobiliers. L'objet de la SCPI est de détenir et de gérer un patrimoine immobilier collectif. Ses associés, porteurs de parts, reçoivent les loyers provenant de la location des locaux de la SCPI.

Consultez-nous, nous pourrons vous conseiller utilement, sans aucun engagement de votre part, pour un investissement sur mesure !

Pourquoi effectuer un investissement immobilier en SCPI ?

L'immobilier papier évite les écueils propres à un investissement locatif en immobilier physique et présente de nombreux atouts exclusifs. La fiscalité des SCPI est la même que celle de l'immobilier physique. Bien sûr, les SCPI peuvent aussi être acquises à crédit. Elles peuvent également faire l'objet d'un démembrement.

Accessibilité avec un montant minime et librement déterminé

Les SCPI permettent d'accéder au marché immobilier, quel que soit votre budget. Puisque l'investisseur acquiert des parts, la somme investie peut être définie précisément, par paliers de 1.500 €, le plus souvent. Ainsi, investir 7.500 € en SCPI, c'est possible ! Des achats successifs peuvent même être effectués, les investissements immobiliers étant pilotés finement dans le temps.

Mutualisation

Seule la diversification géographique, économique (habitation, bureaux, commerces, entrepôts) et structurelle (maisons, appartements, surfaces...) réduit les risques patrimoniaux, en termes de revenus et de plus-values. La détention collective, source de mutualisation des risques, apporte la réponse à ce besoin.

Délégation de la gestion à des professionnels

La qualité de signature des gestionnaires est primordiale : la régularité des revenus et le bénéfice des plus-values potentielles en dépendent. Les sociétés de gestion des SCPI sont soumises au contrôle de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Choix de la fiscalité

Les SCPI sont accessibles dans de multiples cadres fiscaux distincts, un panachage étant évidemment possible :

  • « revenus fonciers ordinaires » (« SCPI de rendement »)
  • « revenus fonciers ordinaires » (« SCPI de plus-value »)
  • « loi Pinel » (« SCPI Pinel »)
  • « déficits fonciers » (« SCPI de déficits fonciers »)
  • « loi Malraux » (« SCPI Malraux »).
Disponibilité des actifs

La totalité - ou seulement une fraction - des parts acquises par l'investisseur peut être cédée, si nécessaire.Il conviendra de rechercher une contrepartie, c'est à dire un acheteur, à un prix donné. Les sociétés de gestion des SCPI prennent en charge ces opérations.

Transmission patrimoniale

Dans un contexte successoral, chacun des héritiers peut recueillir une fraction des parts de SCPI, avec la liberté de conserver ou de céder isolément les parts, l'indivision étant écartée.

Consultez-nous, nous pourrons vous conseiller utilement, sans aucun engagement de votre part, pour un investissement sur mesure !

A la réflexion, l'investissement immobilier physique cumule pour un épargnant tous les inconvénients.
En effet, parce qu'il n'acquiert le plus souvent qu'un seul bien locatif, tous les risques se concentrent sur un même actif et peuvent s'enchaîner cruellement.
Impérativement, le choix doit être le bon. Dès lors, est-il bien raisonnable de tout miser sur le même cheval ?

Risques liés à l'acquisition d'un bien immobilier :
  • retard dans la livraison ;
  • malfaçons ;
  • vacance (le bien n'est pas loué) ;
  • remise en cause de l'avantage fiscal octroyé lors de l'acquisition ;
  • impayés ;
  • difficultés de trésorerie dans le financement du bien ;
  • dégradations des locataires ;
  • délai de revente ;
  • moins-value (exemple : construction d'une autoroute à proximité)...

Consultez-nous, nous pourrons vous conseiller utilement, sans aucun engagement de votre part, pour un investissement sur mesure !

SCPI DE RENDEMENT

Constituez-vous des revenus sûrs, réguliers et sans souci de gestion grâce aux « SCPI de rendement » ! Placements de « bon père de famille », ils sont faits pour vous !

SCPI de plus-value

Valorisez votre patrimoine grâce à une « SCPI de plus-value » ! Ces investissements immobiliers collectifs ne distribuent aucun revenu mais recèlent de fortes plus-values.

SCPI PINEL

Effectuez un placement immobilier défiscalisant, en cumulant les avantages, grâce à la « SCPI Pinel »

SCPI de déficits fonciers

Avec la SCPI de « déficits fonciers », effacez les impôts (jusqu'à 45%) et les prélèvements sociaux (15,5%) sur vos revenus fonciers, en effectuant un placement immobilier ! 

SCPI MALRAUX

Effectuez un placement immobilier défiscalisant, au coeur historique des métropoles régionales, et cumulez les avantages grâce à la « SCPI Malraux ».

Consultez-nous, nous pourrons vous conseiller utilement, sans aucun engagement de votre part, pour un investissement sur mesure !

Nos partenaires

Une totale liberté nous donne accès à l’ensemble du marché et nous octroie une entière latitude de prescription.

A la différence des membres de réseaux, nous ne sommes soumis à aucune pression commerciale : ni contraints de promouvoir des produits « maison », ni astreints à la réalisation d’objectifs de prescription. Cela décuple la valeur ajoutée du conseil délivré.
Nos préconisations sont établies sans aucun parti pris.

Nos clients bénéficient ainsi d’une recherche des meilleures solutions au sein d'une offre élargie. Elle est constituée d'une sélection habituellement peu accessibles de compagnies d'assurances, du fleuron des sociétés de gestion financières indépendantes et des plus belles qualités de signatures immobilières.

La Française AM
PERIAL
DNCA Finance
Generali
ROTHSCHILD
Financière de l'échiquer
Mutuelles du Mans Assurances (MMA)
Sodify
Axa
Ageas
Carmignac
Alptis
Crédit foncier
Inter Invest
03 20 55 86 68

Besoin d'un renseignement,
d'une étude patrimoniale ?